Ostéopathie

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est une thérapie basée sur des techniques de manipulation manuelle ayant pour but de déceler les tensions et les déséquilibres fonctionnels et de les traiter pour que le patient retrouve un confort physique et psychologique.

Cette discipline paramédicale prend en compte l’individu dans sa dimension holistique et vise à rétablir l’équilibre naturel du corps ainsi que la mobilité de l’ensemble des structures du corps humain, articulations, muscles, ligaments et organes. Elle aide aussi à stimuler les ressources du patient afin d’optimiser son potentiel d’auto guérison.

L’ostéopathie soigne de nombreux troubles qui affectent tous les grands systèmes du corps :

  1. Système orthopédique et locomoteur
  2. Système neurologique
  3. Système cardio-vasculaire
  4. Système digestif
  5. Système ORL et pulmonaire
  6. Système neuro-végétatif

A QUI S’ADRESSE T-ELLE ?

L’ostéopathie intervient à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée.

  • Aux nourrissons
    Durant la grossesse ou lors de l’accouchement, les bébés subissent des contraintes mécaniques plus ou moins traumatisantes.

Ainsi, un traitement ostéopathique basé sur des mobilisations douces et indolores peut s’avérer indispensable pour remédier aux troubles digestifs, du sommeil, aux reflux gastro-œsophagiens, aux torticolis congénitaux, aux déformations crâniennes ou encore problèmes ORL à répétition.

  • Aux femmes enceintes
    Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations durant la grossesse, au fil des trimestres.

La prise en charge ostéopathique permet d’aborder celle-ci de façon plus confortable et de soulager les douleurs lombaires, les troubles du sommeil ou encore les nausées.

  • Aux adultes
    L’ostéopathe peut intervenir pour prévenir et traiter les troubles fonctionnels de tous les systèmes du corps.

Il utilise plusieurs techniques : viscérales, crâniennes et ostéo-articulaire dans le but de soulager les douleurs de la colonne vertébrale, les douleurs articulaires, les tendinites, les troubles digestifs, les troubles urinaires mais aussi du comportement à savoir la dépression, l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil

  • Aux seniors
    En vieillissant, le corps subit des changements qui vont engendrer une perte d’autonomie et de mobilité progressive.

L’ostéopathe agit pour apaiser les douleurs chroniques de l’appareil locomoteur, pour mobiliser les différentes structures de l’organisme et pour restaurer l’ensemble de ses fonctions.

  • Aux sportifs
    Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura identifier et traiter les causes de douleurs qui altèrent les performances du sportif.

Par ailleurs, un traitement ostéopathique approprié améliore la souplesse articulaire et la puissance musculaire mais aussi la capacité respiratoire. Elle offre une meilleure récupération entre deux compétitions.

EN QUOI CONSISTE UNE SEANCE ?

Composée de trois phases à savoir l’interrogatoire ou l’anamnèse, l’examen clinique palpatoire et le traitement. Le premier entretien dure environ une heure. Quant aux autres séances, elles durent en moyenne 45 minutes.

Elle débute par un interrogatoire précis qui vise à collecter le plus d’informations possibles sur le patient. A ce propos, il est recommandé de venir munis des derniers examens médicaux réalisés (radios, bilan sanguin…).

Ces informations complémentaires sur le passé médical, chirurgical et traumatique du patient permettent de pouvoir faire des liens au niveau des dysfonctions ou des pathologies.

Le but : mieux comprendre le trouble fonctionnel, connaître l’origine de la douleur et déterminer précisément les zones de restrictions de mobilité.

Les observations collectées lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique permettent la mise en place d’un traitement ostéopathique en utilisant des techniques adaptées

Tarif d’une séance : 120 chf,

contacter Nicolas Harrell-Bond ( nicolas@chrysalis-therapies.ch )